Schizophrénie numérique, 2024

Auteurice : Elsa Van Kote

Temps de lecture : ~1 minutes


notes

réflexions

“On ne pratique pas les mathématiques de la même manière à l’époque du boulier ou à l’époque des quantités massives de données, on n’observe pas les mêmes phénomènes astronomiques à l’époque de Galilée ou du téléscope électronique, […]” (p. 52)

Ce passage a eu effet sur moi d’un flash back pour remonter jusqu’à la fin de la dernière journée de notre formation Estrades avec les collègues. Sur trois journées, les participant.e.s étaient initiés à l’utilisation du logiciel eScriptorium de reconnaissance automatisée d’écrriture manuscrite, puis au html et css, puis au xml-tei, puis au langage xslt et enfin au langage de requêtage xQuery. Pour certains, c’était la première fois qu’ils voyaient une balise. Et pourtant à la fin du cours, une participante m’a dit avec un air désespéré “je comprends la logique, mais je serai incapable de refaire quoi que ce soit”. Ce à quoi je lui ai répondu “Ce n’est pas grave, ce n’est pas le but de cette formation”. La personne m’a alors regardé avec des yeux ronds comme des soucoupes et s’est exclamée “Bah un peu quand même !”. Sur le coup je me suis sentie con.

Pourquoi sommes nous si pressés de maitrîser les outils informatiques, comme si cela était une évidence ? Les outils informatiques se doivent-ils d’être maîtrisables à l’instant où l’on est formé ? Depuis quand apprends t’on en une journée à utiliser une lunette astronomique, ne serait-ce même qu’un boulier ? L’apprentissage de la grammaire se fait sur des années. Apprendre à écrire une lettre manuscrite se fait sur plusieurs cycles d’école. Je n’ai jamais vu en enfant commencer à écrire son premier “a” détaché sur une feuille le matin et en maitriser l’écriture à la fin de la journée, ou bien à la fin de semaine, et encore moins l’alphabet entier !! C’est un processus qui prendre des mois voire des années.

Alors pourquoi sommes-nous si pressés avec l’informatique ? Pourquoi cette dame pensait-elle pouvoir maitriser tous ces outils à l’issu de la formation ? Que voyons-nous de miraculeux dans cette informatique ?